L’AFCCC 49 a travaillé à l’élaboration de différentes capsules vidéo afin de donner aux professionnels des outils pour penser et aborder la question du consentement suivant les spécificités de chaque public qu’ils accompagnent : couples, adolescents, personnes âgées dans le monde d’Alzheimer et maladies associées.

La deuxième vidéo aborde le sujet du consentement et des personnes âgées dans le monde d’Alzheimer et maladies associées. Brigitte RAIMBAULT et Annik COURTEILLE BARRAU, conseillères conjugales et familiales à l’AFCCC 49 ont travaillé sur le contenu de cette vidéo. En introduction, elles posent la problématiques suivantes : entre besoins affectifs, désirs sexuels et impératif de protection en quoi la question du consentement en matière de sexualité est elle singulière chez la personne âgée atteinte de démence ?

Puis, elle détaille des éléments de réponse à travers les trois grandes parties suivantes :

  • La sexualité chez les personnes âgées
  • La sexualité quand la démence s’emmêle
  • Quelques pistes de travail

Elles interrogent Mme Catherine BIROT, psychologue en gérontologie, sur les maladies neurodégénératives, sur le comportement des personnes qui en sont atteintes et leur rapport à la sexualité. Les conseillères conjugales et familiales questionnent également Yolande MAGNINY, cadre de santé dans différents EHPAD, sur les postures à adopter pour les professionnels et la manière dont elle a mobilisé ses équipes sur ces problématiques. Les deux professionnelles partagent des repères et des outils pour évaluer le consentement ou le non consentement d’une personne.

Pour visionner cette vidéo, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://youtu.be/RX5IuXpPtsc ou la visionner sur la page suivante :  Le consentement et des personnes âgées dans le monde d’Alzheimer et maladies associées

Vous êtes professionnels et vous souhaitez que l’AFCCC 49 intervienne auprès de vos équipes à propos de la notion du consentement ? Envoyez-nous un mail à dev.projets.afccc49@gmail.com