A quoi ressembleront les nouveaux cours d’éducation à la sexualité, de la maternelle au lycée ?
(Selon l’article du journal Le Monde publié le 1er septembre 2025 : A quoi ressembleront les nouveaux cours d’éducation à la sexualité, de la maternelle au lycée ?)
Emotions, sexualité, consentement, égalité, l’éducation à la vie affective et la sexualité devient une matière scolaire à part entière :
A la rentrée 2025, cette éducation concernera l’ensemble des élèves de la maternelle au lycée.
Le nouveau programme en rappelle les attendus à tous les niveaux scolaires, tels que « l’apprentissage du respect de l’intimité corporelle » « l’égalité entre hommes et femmes », « la lutte contre les discriminations » sur le genre et l’orientation sexuelle, l’éducation au « principe de consentement » et la contribution « au repérage de l’inceste »
Ce que prévoit le programme :
Les professeurs de maternelle devront apprendre aux élèves à reconnaître leur corps, leur intimité et découvrir leurs émotions. Les écoliers de 3 à 5 ans pourront ainsi comprendre comment exprimer leur consentement, respecter celui de leurs camarades. Les bases de l’égalité entre les filles et les garçons devront être enseignées. En primaire, progressivement, les élèves apprendront à aborder les changements de leur corps, à protéger leur intimité et à repérer les discriminations sexistes. La question de la sexualité ne sera abordée qu’à partir du collège.
Au collège, seront abordés la sexualité, les changements du corps et le genre. Les collégiens apprendront à mieux vivre le changement de leur corps, à développer leur personnalité et à comprendre l’évolution des relations. Les élèves pourront aborder la sexualité comme la réalité complexe (pouvant faire intervenir l’amour, le plaisir, la reproduction…), réfléchir au respect de la sexualité de leurs camarades et à la construction de relations réciproques et égalitaires.
A la différence de la maternelle et primaire, des acteurs extérieurs et des associations agréées peuvent être invités par les professeurs de collège et lycée pour accompagner les séances d’Evars.
Au cours de ces séances, leurs objectifs consistent à s’adapter aux réflexions des élèves.
Au lycée, seront abordés, le consentement libre, les désirs et l’intimité sur les réseaux sociaux. Les lycéens devront apprendre à donner et à refuser leur consentement librement, à reconnaître leurs désirs et à protéger leur intimité notamment sur les réseaux sociaux.
Les établissements scolaires ont ainsi un rôle important à jouer pour faire circuler la parole et prévenir les violences que peuvent subir les élèves, afin que ceux-ci puissent à tout âge mieux comprendre et maîtriser leur vie affective.
Animations vie affective, relationnelle et sexuelle AFCCC 49
